Solution de grainothèque Intelligente Inspur Haiyue

Résumé

La solution de banque de céréales intelligent Inspur utilise l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, le big data, les jumeaux numériques, la biométrie et d'autres technologies numériques de nouvelle génération, en se concentrant sur le « stockage des céréales ». Elle couvre les affaires principales de céréales au processus de « l'entreposage, l'entrepôt, la sortie », et offre une plateforme de gestion intelligente et intégrée pour les entreprises du secteur agricole et céréalier grâce à l'analyse et au traitement des données. Cette solution permet de normaliser efficacement les processus opérationnels, d'améliorer l'efficacité et d'automatiser les opérations de réception, de stockage et de transfert, aidant les entreprises céréalières à atteindre un contrôle complet des commandes, une transparence des informations et une surveillance à distance.

Contexte

Environnement international

1. La situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales demeure tendue. D'après un rapport de la Banque mondiale, la pandémie et le conflit russo-ukrainien ont aggravé les risques liés à la sécurité alimentaire, entraînant une crise alimentaire majeure pour des millions de personnes, et perturbant davantage la chaîne d'approvisionnement mondiale.

2. Le marché mondial du stockage des céréales connaît une croissance rapide, avec une augmentation régulière chaque année. En termes de régions, l'Europe et l'Amérique du Nord, où l'agriculture est plus avancée, possèdent un marché mature. Cependant, la croissance mondiale sera principalement alimentée par les marchés d'Asie, d'Afrique et d'autres régions à forte croissance démographique et où l'agriculture est moins moderne.

3. En septembre et octobre 2013, le président chinois Xi Jinping a proposé l'initiative de la « Nouvelle Route de la Soie » et de la « Route Maritime de la Soie du XXIe siècle ». En juin 2023, plus de 230 accords de coopération « la Ceinture et la Route » ont été signés entre la Chine et plus de 150 pays et 30 organisations internationales.  La coopération entre la Chine et les pays amis de l'initiative « la Ceinture et la Route » s'épanouit.

Points douloureux du secteur

1. Le stockage des céréales repose souvent sur des opérations manuelles, ce qui réduit l'efficacité et le niveau d'automatisation ;

2. Les opérations commerciales de nombreuses entreprises céréalières sont encore réalisées manuellement, avec des statistiques traditionnelles sur papier. La gestion des activités reste faiblement informatisée ;

3. Les différentes étapes d'achat de céréales souffrent d'une mauvaise communication, entraînant une faible efficacité de la collaboration ;

4. Le stockage des céréales repose principalement sur le travail manuel et manque d'un mécanisme complet pour assurer leur bonne conservation, entraînant une gestion insuffisante.

5. Niveau insuffisant de sécurité technique, les opérations d'entrée/sortie d'entrepôts et de fumigation comportent des risques, le manque de moyens techniques de sécurité empêche la surveillance et la prévention en temps réel des incidents.

Présentation de la solution

法1

Avec l'arrivée de la vague technologique « Internet+ », l'industrie céréalière, la régulation des marchés et les méthodes innovantes de gestion du stockage ont bénéficié de nouvelles opportunités. Ces dernières années, l'informatisation mondiale de l'industrie céréalière s'est concentrée sur l'automatisation des opérations, la gestion intelligente de l'entrée/sortie et du stockage, ainsi que la visualisation de la gestion opérationnelle. Des résultats significatifs ont été obtenus dans certains domaines, passant des silos traditionnels aux silos numériques, ouvrant progressivement la voie vers des silos intelligents.

Inspur a exploré le secteur de la gestion de l'information dans l'industrie céréalière pendant des années, acquérant une compréhension approfondie des systèmes administratifs, des défis de gestion, et des processus opérationnels des entreprises impliquées. La société a tiré parti de sa riche expérience dans la numérisation de l'industrie céréalière pour fournir des solutions couvrant le big data, la prise de décision intelligente, la gestion des réserves, la gestion des finances et de la qualité, la construction et la modernisation de silos intelligents, la surveillance administrative à distance, la gouvernance à distance, les applications mobiles et l'intégration des systèmes. En intégrant pleinement les innovations technologiques autonomes d'Inspur, s'appuyant sur sa force dans l'informatique en nuage et le big data, et en répondant aux initiatives gouvernementales, la société a introduit la « Solution de banque de céréales intelligent Inspur », un résultat innovant en matière de numérisation dans le secteur céréalier pour l'ère « Internet+ ».

La solution de banque de céréales intelligent Inspur utilise l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, le big data, les jumeaux numériques, la biométrie et d'autres technologies numériques de nouvelle génération, en se concentrant sur le « stockage des céréales ». Elle couvre les affaires principales de céréales au processus de « l'entreposage, l'entrepôt, la sortie », et offre une plateforme de gestion intelligente et intégrée pour les entreprises du secteur agricole et céréalier grâce à l'analyse et au traitement des données. Cette solution permet de normaliser efficacement les processus opérationnels, d'améliorer l'efficacité et d'automatiser les opérations de réception, de stockage et de transfert, aidant les entreprises céréalières à atteindre un contrôle complet des commandes, une transparence des informations et une surveillance à distance.

Le produit intègre des technologies de l'Internet des objets, de l'Internet, de contrôle automatisé, de collecte d'informations, de simulation de scène réelle, d'exploration de big data et d'intelligence commerciale pour créer un centre de services intelligent, régional ou de groupe, ouvert et intégré. Les bénéficiaires comprennent les autorités administratives en charge des céréales, les entreprises de stockage/transformation/logistique des céréales et les organismes de réglementation connexes. La solution fournit une gamme complète de services : prise de décision globale, surveillance intelligente et avertissements, gestion à distance et standardisation de l'information, gestion d'entrepôts, sécurité et qualité, stockage intelligent, entrée/sortie automatisée, sécurité, suivi de l'état des céréales, rapports statistiques, partage et diffusion d'informations et collaboration en ligne.  

Avantages pour les clients

1. Le taux de perte de grains est réduit : les silos en membrane gonflable, comparés aux silos traditionnels, offrent de meilleures performances en termes d'isolation et de conservation de la chaleur. Leur matériau externe réfléchissant, intégrant une isolation thermique, une couche imperméable et une structure en une seule pièce, stabilise l'humidité et la température à l'intérieur, améliorant ainsi la qualité de stockage des grains. Les grands silos en tôle d'acier, quant à eux, sont dotés d'excellentes capacités de scellement et de systèmes de contrôle de l'humidité. La meilleure étanchéité à l'air et les propriétés d'isolation de ces deux types de silos réduisent le taux d'humidité absorbée par les grains, les risques d'infestation par les insectes et de moisissure, diminuant ainsi efficacement les pertes de grains et assurant la qualité et la sécurité des stocks ;

2. La performance d'étanchéité est plus fiable : dans les régions d'Afrique et du Moyen-Orient, où les saisons des pluies et des sèches sont bien marquées, une mauvaise étanchéité des silos pendant la saison des pluies peut facilement entraîner des infiltrations d'eau et endommager les grains. Les silos en membrane gonflable et en tôle d'acier résolvent efficacement ce problème ;

3. Le coût économique est plus faible : comparativement aux installations de stockage de grains traditionnelles, la construction de grands silos en tôle d'acier et de silos en membrane gonflable prend moins de temps. Les tôles d'acier sont préfabriquées en structures assemblées pouvant être largement produites en usine et assemblées sur site après exportation. La construction des silos en membrane gonflable se fait entièrement à l'intérieur de la membrane, permettant une construction sans interruption par tous les temps, ce qui est à la fois écologique et efficace. Les deux méthodes de construction permettent de réduire considérablement la durée du cycle de construction. Une fois construits, ces silos ne nécessitent pas d'entretien ou de réparations fréquents, ce qui permet aux opérateurs de silos de gagner du temps précieux et de réduire les coûts économiques ;

4. Le niveau de protection environnementale et d'économie d'énergie est plus élevé : la solution intégrée de construction et de mécatronique des silos adopte des technologies de dépoussiérage avancées et des performances d'étanchéité, réduisant la production et la dispersion de poussières et protégeant l'environnement local de la pollution. De plus, leurs performances en termes d'économie d'énergie sont supérieures, permettant de réduire la consommation et le gaspillage d'énergie, ce qui correspond à la tendance actuelle de la communauté internationale qui accorde de plus en plus d'importance à la protection de l'environnement et à l'économie d'énergie.

Équipements complémentaires

Système d'entrée/sortie

法2

Instruments de test et d'analyse

法3

Système de sécurité intelligent

法4

Équipement de stockage intelligent

法5

×
Contactez-nous
Service Client Officiel: +86-531-81604000-9
E-mail: servicecenter@spnny.com